Biographie
Rachel Heymans, musicienne d'origine belge, a tout d'abord étudié la flûte à bec et la musique de chambre avec Frédéric de Roos, Laura Pok et Tomma Wessel au Conservatoire royal de Bruxelles. Elle eut aussi la chance de pouvoir profiter de l'enseignement de Gerd Lünenbürger et Antonio Politano pour la musique contemporaine dédiée à son instrument.
Avide de nouveau répertoire, et depuis toujours intéressée par la musique -très- ancienne, Rachel se rend ensuite à la Schola Cantorum de Bâle, en Suisse, où elle obtient un Master en flûtes à bec médiévales sous la direction de Corina Marti.
Attirée et séduite par le son du hautbois baroque, elle se dédie ensuite à son apprentissage et son étude et obtient un Master dans cet instrument dans la classe de Katharina Arfken. Elle continuera ensuite à étudier au Conservatoire de Bruxelles, profitant des conseils avisés de Benoit Laurent pour obtenir un dernier diplôme en hautbois baroque et classique en 2019.
​
Intéressée par l'entièreté du répertoire écrit et disponible pour ses deux instruments (et leur famille), Rachel se produit régulièrement aussi bien en orchestre qu'en plus petit ensemble de musique de chambre, s'attachant à l'interprétation des répertoires médiévaux, Renaissance, baroque, classique et romantique sur instruments d'époque (voir "Ensembles"). Elle a eu jusque maintenant le plaisir de travailler avec plusieurs chefs et ensembles de renommée internationale, tels que Vaklav Luks, Leonardo Garcia Alarcon, Peter Van Heyghen et les Mufatti, Capriccio Barockorchester Basel, Les Passions de l'Âme, L'Ensemble La Fontaine, la Collegium Vocale Academy sous la direction de Philippe Herreweghe, le Dresdner Barockorchester et le Freiburger Barockorchester.
​
Depuis l'obtention de son diplôme de pédagogie, un aspect important de sa vie de musicienne est de partager son amour de la musique et le plaisir de la communiquer non seulement à un public d'auditeurs mais aussi à des élèves de tous âges. Rachel enseigne à la Musikschule Dornach (CH) et une fois par an, aux Rencontres musicales Vosgiennes.
​
De plus, elle se consacre à la médiation de la musique ancienne, n'hésitant pas à mélanger les genres scéniques afin de toucher un public plus large (voir "spectacles").