Ensembles
Fondé à Bâle par sa directrice artistique Raffaella Bortolini, l’Ensemble Seraphim, Alta et Bassa Cappella, se spécialise dans le répertoire pour ensemble d’instruments à vent des périodes médiévale et Renaissance. L’instrumentarium de Raffaella Bortolini, Daniel Serafini et Rachel Heymans comprend la famille des chalemies et bombardes, la famille des douçaines, celles des flûtes à bec médiévales (y compris la flûte double), la buisine, la trompette à coulisse et les sacqueboutes.
L’Ensemble Seraphim, à géométrie variable, propose des programmes festifs et variés comportant entre 3 et 8 musiciens, convenant facilement aux lieu de concert extérieurs.
​
Plus d’informations : www.ensembleseraphim.com
Ignis Musicalis est un ensemble fondé en 2015 lors des Rencontres Musicales Vosgiennes. L’histoire en est très simple : les professeures du stage, Claire Foltzer (violon baroque et vielle), Maud Haering (soprano), Camille Bloch (violoncelle et viole de gambe), Gwennaëlle Alibert (clavecin et orgue) et Rachel Heymans (flûtes à bec et hautbois) éprouvent tellement de plaisir à jouer ensemble qu’elles décident de perpétuer et multiplier cette expérience.
C’est en effet autour de leurs plaisirs et coups de cœur musicaux qu’elles créent des programmes mélangeant allègrement virelais médiévaux et arrangements de chansons françaises sur instruments anciens, sans oublier en passant un air virtuose de Haendel ou une cantate de Vivaldi.
Les Rencontres Musicales Vosgiennes sont un stage de musique de chambre pour adultes amateurs, qui a lieu chaque année en aout ou septembre à Munster.
​
Plus d'informations: https://www.facebook.com/IgnisMusicalis/
Basé en Belgique, l’Ensemble Bradamante est fondé par sles musiciennes Anne-Catherine Gosselé (flûtes à bec), Leonor Palazzo (violoncelle), Paule Van Den Driessche (clavecin) et Rachel Heymans (flûtes à bec et hautbois) au début de leurs études au Conservatoire royal de Bruxelles. L’Ensemble Bradamante s’est produit régulièrement en Belgique depuis sa création et a enregistré dernièrement son programme « Concerti a quattro » avec le Label Muso (https://www.muso.mu/artistes/ensemble-bradamante/).
L’ensemble se consacre principalement au répertoire baroque original, transcrit et/ou arrangé en trio et quatuor.
​
Plus d’informations : www.ensemblebradamante.com
​
​
Rachel Heymans (hautbois) et Nelly Sturm (basson) ont fait connaissance durant leurs études respectives de flûte à bec (l’une à Bruxelles, l’autre à Leipzig) lors de masterclassses en Italie, en Suisse et en Allemagne, avant de se retrouver toutes deux en 2011 à la Schola Cantorum de Bâle. Depuis, elles s’intéressent, travaillent et étudient au sein de l'ensemble Des Femmes tenant Salon le répertoire de musique de chambre de l’époque classique et des débuts du romantisme, mélangeant instruments à cordes et à vent, cherchant à ressusciter avec des pièces trop souvent tombées dans l’oubli l’ambiance musicale des salons de la fin du 18e et du début du 19e siècle.
​
Leur programme de duos sert de noyau à différents programmes présentant avec différentes constellations d’instrumentistes un répertoire souvent méconnu.